Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Jolis Choux Moustachus

Critiques Cinéma et Littérature. Les échanges des Jolis Choux Moustachus sur ce qu'ils aiment lire et voir.

Jungle

Publié le 1 Février 2018 par Le Joli in Cinéma

Il a les films qui ont pignon sur rue, qui vous attireront forcément l’œil, et qui seront, ou pas, l'un de vos plus jolis moments de cinoche.

Et puis il y a ces petits films, sortis directement en VOD. Alors oui, dis comme ça, ça fait peur, c'est vrai. Mais je m'en vais vous parler de ma découverte du weekend dernier :)

Jungle, c'est l'adaptation de l'œuvre Back from Tuichi : The harrowing life-and-death story of survival in the Amazon rainforesde Yossi Ghinsberg. 

Yossi Ghinsberg, a 22 ans lorsqu'il décide de partir à l'aventure en Amérique du Sud. Arrivé en Bolivie, il fait la connaissance de deux hommes : Kevin Wallace, un américain et Marcus Stamm, un jeune suisse. Après quelques jours passés sur place, ils rencontrent Karl Rurechter, un aventurier et chercheur d'or autrichien, qui leur propose de leur faire découvrir la jungle bolivienne, dont il se vante de connaître tous les recoins. Le but : leur faire découvrir des endroits où presque personne ne s'est jamais rendu et leur permettre de rencontrer des tribus vivant en autarcie complète. Les trois jeunes hommes, guidés par leur soif d'aventure et de découverte, décident de le suivre.

Après une semaine de marche en pleine jungle, le groupe se retrouve finalement perdu et des tensions apparaissent : la progression est difficile, la fatigue et les blessures n'aident pas, les rations s’amenuisent. Les quatre hommes décident finalement de se scinder en deux groupes : Marcus et Karl continueront à travers la jungle pour trouver le village le plus proche, duquel ils pourront rejoindre la ville. Yossi et Kevin, quant à eux, fabriquent un radeau pour descendre la rivière Tuichi. Vous l'aurez compris, les événements vont légèrement se compliquer pour les deux amis...

Kevin et Yossi vont vite se retrouver séparés : pris dans les rapides de la rivière, le radeau va se briser sur les rochers. Kevin réussira à rejoindre la berge, ce qui ne sera pas le cas de Yossi qui, pris dans les remous, va être emporté par le courant qui l'emmènera bien plus bas. Le jeune homme passera dès lors plus de 20 jours seul dans la jungle. 

Bon vu qu'il y a un livre, écrit par Yossi lui-même, vous comprenez vite qu'il s'en sortira vivant. Mais revenons sur le film, et notamment la performance de Daniel Radcliffe.

On connaît tous ce cher Daniel pour avoir campé Harry Potter dans la saga éponyme. Très sincèrement, bien que vraiment vraiment fan de l'univers des livres d'abord (évidemment !), puis des films, j'ai toujours trouvé l'acteur assez mauvais. Dans le sens où pour moi les émotions qu'il essaie de faire passer sont toujours "trop" ci ou "pas assez" ça. Enfin, même si certaines de ses performances ont pu être saluées, il me manquait quelque chose.

Et puis il y a Jungle, qui m'a complètement réconciliée avec cet acteur qui en a finalement sous le pied. Bien calée sous ma couette, barricadée de coussins bien moelleux, je me suis retrouvée happée par ce film. Mon petit cocon du vendredi soir s'est assez vite évaporé, laissant la place à l'angoisse, le sentiment d'oppression, la pluie, l'humidité, le vert, les moustiques, les insectes, toujours ce vert, la rivière, et ces jours qui passent avec une lenteur hallucinante. 

On n'est plus spectateur, on se retrouve compagnon de fortune de Yossi, on voudrait l'aider, lui tendre la main et lui dire "mais qu'est ce que tu fais là, t'es dingue ! Viens, prends un oreiller arrête tes bêtises oh !". Bon ben au final on le voit tourner en rond dans la jungle, délirer, avoir peur, avoir faim. Daniel Radcliffe livre une performance que je trouve remarquable, toute en justesse. 

Je vous conseille vraiment ce film sans prétention, qui livre un récit sur l'histoire impressionnante vécue par une homme qu'on peut qualifier de relativement résistant ! J'y ai retrouvé des notes de Into the Wild (un classique !) et de The lost city of Z (à découvrir absolument aussi !).

À vos écrans !

Le joli

Jungle - de Greg McLean, 2017

 

Commenter cet article