Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Jolis Choux Moustachus

Critiques Cinéma et Littérature. Les échanges des Jolis Choux Moustachus sur ce qu'ils aiment lire et voir.

Coco

Publié le 7 Mars 2018 par Le Joli in Cinéma

En décembre, c'était Noël (sans blague !?) !

Depuis que je suis enfant (état resté inchangé depuis ma naissance), qui dit Noël dit vacances, et qui dit vacances dit... sortie du dernier Disney de l'année !! Je ne vais pas mentir, à part Zootopie, je n'avais pas été hyper emballée par les derniers nés de la grosse machine Disney. Et puis, Coco est arrivé(e) !

Au moment de la sortie de la bande annonce, j'étais encore réticente (d'ailleurs je trouve encore qu'elle ne rend pas justice à ce film), mais me voilà fin décembre, bien installée dans mon fauteuil (rouge forcément!) au cinoche le plus proche. 

Pas de suspense, Coco est une réussite, et j'ai été emballée ! 

La recette traditionnelle fonctionne : couleurs magnifiques, des personnages drôles et attachants, des chansons plutôt chouettes, des gags sympas et (forcément) une petite touche d'émotion bien dosée. Mais ce qui, pour moi, compte le plus ici, se trouve être le thème principal du film et le plus novateur pour le géant Disney : la mort.

Comme beaucoup de gens de ma génération, mes premières émotions cinématographiques remontent notamment au Roi Lion et, bien sûr, à la mort de Mufasa. Ça peut paraître cliché mais en fait pas du tout. Parce qu'à ce moment là, je n'ai pas, dans mon souvenir, versé des torrents de larmes. J'ai simplement compris qu'il se passait quelque chose de grave, de triste. Et par la suite, dans tous les autres Disney que j'ai pu voir enfant, il y avait toujours ce moment, sombre, inquiétant, qui nous faisait comprendre que nous ne verrions plus l'un des personnages. Et c'était en quelque sorte devenu une habitude, presque redondante, de voir le personnage principal faire face à la perte d'un être cher. 

Disney avait toujours abordé ce thème d'un point de vue plutôt occidental : tristesse, larmes, noirceur. On en arrivait presque devant un schéma pré-établi qui, si on pousse le raisonnement dans ses ultimes retranchements, nous préparait tellement au pire que finalement ce n'était plus un choc, mais plutôt l'ordre des choses. S'il est vrai qu'il faut montrer aux plus jeunes que la mort fait partie de la vie, il est selon moi encore plus important encore plus essentiel de bien amener ces sujets sans pour autant les enfermer dans une bulle aseptisée. Pour résumer, avec les années (et mon âme d'enfant laissant peu à peu place à des préoccupations d'adulte), j'avais le sentiment que Disney restait sur ses acquis, et ne prenait plus vraiment de risque.  

Dans Coco, surprise! , la quasi totalité des personnages sont morts depuis un moment, et pourtant, leur vie n'est pas terminée pour autant ! Elle s'est juste poursuivie ailleurs, et le film nous entraîne dans ce monde joyeux et coloré. 

Les thèmes ne diffèrent pas de ceux habituellement abordés dans l'univers Disney : la famille, l'amour, la vérité, l'honnêteté, le partage. Des thèmes universels, peut-être parfois perçus comme un peu bateau, et qui entrent totalement dans le schéma que je décrivais plus haut. Pourtant, je ne retiens de ce film que l'amour et la chaleur qu'il dégage. Moi pour qui la mort n'était que tristesse, stèle froide et grisaille d'automne, j'ai entrevu ici une autre vision de ce "voyage", comme se plaisent à la nommer certains. Et ça peut paraître bête, mais l'espace de ce film, mes peurs d'enfant face à  cette "traversée" ce sont envolées, et mon moi adulte, en est ressorti apaisé. 

Bon film !
Le Joli

Coco - Lee Unkrich - 2017

 

Commenter cet article